
La 4e édition des journées scientifiques de l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO s’est tenue du 20 au 22 Novembre 2024 à Ouahigouya. Cadre de réflexion, de partage et d’amélioration sur la recherche scientifique, c’est sous le thème, « Synergie entre la recherche scientifique et les savoir endogènes pour un développement local harmonieux et une cohésion sociale » que les 72 heures se sont déroulées.

Cet événement devenu désormais incontournable dans la vie de l’université et le monde de la recherche scientifique a réuni enseignants chercheurs, étudiants, professeurs, acteurs communautaires de la recherche et responsables institutionnels autour d’une question fondamentale : comment concilier la richesse des savoirs traditionnels avec les avancées scientifiques modernes pour favoriser un développement durable et inclusif dans un contexte où les défis sociaux et économiques sont multiples. A Ouahigouya, chef-lieu de la région du nord, autorités locales et populations se sont jointes à la communauté universitaire pour tenir cette 4e édition.

« Nul ne peut se bâtir un avenir solide sans se connaitre lui-même. La recherche scientifique doit ainsi s’appuyer sur les savoirs locaux accumulés depuis des siècles. Nous devons batailler à la transmission de ce savoir aux générations futures ». C’est l’occasion pour le Président de l’Université, le Professeur Adama OUEDA d’inviter l’ensemble des acteurs a une franche collaboration pour l’atteinte des objectifs. Et de préciser que la vision de cette initiative est de faire converger ces savoirs et technologies et de tirer des pratiques existantes, des enseignements pour émettre des recommandations sur le changement climatique, les sciences sociales et les sciences exactes pour le développement durable du Burkina Faso.