Déploiement intégral de la plateforme intégrée CampusFaso : Des acteurs de l’ULBO formés sur la mise à jour du module de gestion du Volume Horaire de la plateforme intégrée CampusFaso

L’Université́ Lédéa Bernard OUEDRAOGO a organisé du 24 au 27 février 2025 dans la salle 17 de la Direction régionale de l’INFPE du Nord (ex ENEP de Ouahigouya), une session de formation axée sur la mise à jour du module de gestion du Volume Horaire (VH) de la plateforme intégrée CampusFaso au profit des acteurs de sa communauté́ à savoir les chefs de département, le personnel enseignant, les chefs de scolarité́ et les délègues élus des étudiants.

L’ouverture officielle de la session a été assurée par le Vice-Président chargé des Enseignements, et des Innovations pédagogiques (VP-EIP), le Pr Souleymane OUEDRAOGO qui a d’abord souhaité la bienvenue aux participants tout en les remerciant de leur présence effective.

Au nom du Président de l’ULBO, le Pr OUEDRAOGO a ensuite exprimé sa gratitude aux formateurs pour leurs accompagnements en termes de renforcement des capacités des acteurs de l’ULBO.

Le VP-EIP a en outre souhaité une très bonne session aux participants et les a invités à s’approprier les contenus des modules.

La formation a été assurée par le Directeur des Affaires académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI), Dr Harouna WASSONGMA et le Directeur de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (DPTIC) de l’ULBO, Rimyalegdo KIEBRE.

Les formateurs étaient techniquement appuyés par une mission de la plateforme CampsuFaso venue de Ouagadougou avec à sa tête, Monsieur Christian KABORE.

Cette session de formation visait globalement à rendre effective le déploiement des mises à jour du module de gestion du LMD et le déploiement effectif du module de gestion des volumes horaires de la plateforme intégrée CampusFaso à l’ULBO pour l’année universitaire 2024-2025.

A l’issue de cette série de renforcement des capacités, les acteurs concernés devraient être bien outillés sur l’utilisation efficiente du module volume horaire pour le suivi de l’exécution des enseignements et des emplois du temps.

De façon pratique, la première journée a regroupé les chefs de département autour du module Volume Horaire. En clair, il s’est agi de les former sur les aspects suivants : les affectations de cours, les programmations de séances, la gestion des cohortes et les différents paramétrages du module.

La deuxième journée a pris en compte les chefs de scolarités. Ceux-ci ont été́ outillés sur le module LMD plus particulièrement sur la gestion des examens et la gestion des surveillants.

Les acteurs de la troisième journée étaient principalement les délègues élus des étudiants des différentes unités d’enseignements. Ces apprenants ont été́ outillés à leur tour sur le module volume horaire, notamment la gestion du cahier de textes et la consultation des emplois du temps.

La dernière journée a concerné le personnel enseignant. En fonction de leur besoin spécifique, ces acteurs chargés de la vulgarisation des enseignements ont vu leurs connaissances renforcées sur le module Volume Horaire et surtout, l’édition des fiches de suivi pédagogique et des fiches programmatiques.

A travers cette session de formation axée globalement sur le recours à cette innovation technologique (plateforme intégrée CampusFaso), l’Université́ Lédéa Bernard OUEDRAOGO répond ainsi aux défis liés aux effectifs pléthoriques des étudiants et de l’insuffisance des ressources humaines.

Service de Presse et de la Communication-ULBO

+5

Voir les statistiques et les publicités

Booster la publication

Toutes les réactions :

1111

ULBO : Le bilan académique et pédagogique 2023-2024 jugé très satisfaisant avec un taux global de réalisation estimé à 81%

L’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO (ULBO) a tenu les 13 et 14 février 2025 un atelier-bilan académique et pédagogique de l’année 2023-2024.

A l’ouverture des travaux, le Président de l’ULBO, le Pr Adama OUEDA a d’abord souhaité la bienvenue aux participants et les a ensuite invités à participer activement aux échanges.

A la suite du Président, le VP-EIP, le Pr Souleymane OUEDRAOGO a procédé à la vérification de la liste de présence des participants.

Durant deux jours, les participants ont passé en revue plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait des recommandations en vue d’améliorer les performances obtenues.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on peut citer entre autres le bilan académique global réalisé par les différentes unités d’enseignement, les résultats académiques globaux et le bilan financier et comptable lié aux actes académiques de l’année 2023-2024.

En ce qui concerne l’année académique 2025, des projections ont été faites par chaque responsable d’unité d’enseignement en vue de garantir un bon planning des activités académiques 2024-2025.

Pour le premier responsable de l’université, les recommandations formulées vont permettre aux acteurs de renforcer la normalisation des calendriers académiques universitaires.

“Cela va nous rassurer que l’année 2025 va se dérouler correctement. Et nous pourront d’ici juin terminer l’ensemble des enseignements, les évaluations et les délibérations de l’année 2024-2025”, a-t-il expliqué.

Dans la présentation du porteur de l’activité (VP-EIP), il ressort que l’université a réalisé un taux global jugé très satisfaisant estimé à 81%. Cela  témoigne de l’engagement des acteurs à promouvoir l’excellence académique à l’ULBO.

Le Président de l’université a clos les travaux par un message de remerciements et de félicitations à l’endroit de la communauté universitaire pour les bons résultats obtenus.

Il a aussi invité tous les acteurs à veiller à la mise en œuvre des recommandations formulées en les exhortant à améliorer davantage les performances obtenues.

Service de Presse et de la Communication-ULBO

ULBO/CA: Une session extraordinaire pour examiner les nouveaux statuts de l’université

Le Conseil d’administration (CA) de l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO(ULBO) a convoqué ce mardi 11 février 2025 en session extraordinaire à Somiaga ses membres administrateurs et observateurs pour examiner le projet des statuts de l’université.

L’ouverture de la session a été marquée par deux interventions, à savoir le mot de bienvenue du Président de l’ULBO et celui de l’ouverture officielle de la session.

Prenant la parole pour le mot d’ouverture officielle de la session, le PCA de l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO, Dr Richard SAWADOGO a d’abord présenté ses vœux de nouvel an aux membres et a ensuite justifié le contexte de la tenue de la session.

Le PCA a, par la suite donné l’ordre pour la vérification du quorum qui a été suivie par la validation du chronogramme de la session.

Plusieurs points ont été examinés au cours de ce rendez-vous extraordinaire de l’année 2025 et de grandes décisions ont été prises pour la bonne marche de l’université.

Les points ont essentiellement porté sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la dernière session ordinaire de l’année 2024 et sa délibération et de l’examen et adoption du projet des statuts de l’université et sa délibération.

Le conseil s’est aussi penché sur un dernier point qui a porté sur l’examen et adoption du rapport du comité technique.

Les travaux se sont bien déroulés et de bonnes propositions ont été faites en vue d’améliorer les dossiers soumis à l’appréciation des participants.

Le PCA a clos la session par des mots de remerciements qu’il a adressés aux membres pour leur participation active aux échanges.

Service de Presse et de la Communication-ULBO