Campagne de reboisement : Une centaine de plants mis en terre pour renforcer le couvert végétal du Bosquet de l’ULBO
La Fédération nationale des Groupements Naam (FNGN) en collaboration avec l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO(ULBO) avec l’appui technique de la Direction régionale des Eaux et Forêts du Nord a organisé ce mercredi 23 juillet 2025 une opération de plantation d’arbres sur le site de l’université.

Présidée par le Gouverneur de la région du Nord, Thomas YAMPA, l’activité visait à renforcer le couvert végétal du bosquet de l’université en vue d’offrir un cadre de travail plus enchanteur à la communauté universitaire.
A travers cet acte d’engagement écologique, 100 espèces de Baobab ont été mises en terre pour contribuer à reverdir et à renforcer le couvert végétal du bosquets de l’université.
Dans son intervention, le Président de la FNGN, Joël Nomwendé OUEDRAOGO a justifié le choix porté sur cette espèce d’arbres qu’est le baobab par son utilité et sa résistance face à la variabilité climatique, sans compter sa valeur nutritionnelle et médicinale.
Très satisfait de la mobilisation de la communauté universitaire ainsi que celle des populations hôtes des communes de Oula et du Yatenga, le Président de la FNGN a tenu à rassurer l’université de son accompagnement continu et régulier.


A son tour, le Gouverneur de la région du Nord, a indiqué que cette opération de reforestation répond surtout à l’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahima TRAORE invitant les populations à œuvrer à travers des plantations d’arbres pour renverser la tendance de la désertification au Burkina Faso.
Du reste, l’autorité régionale a souligné que la forte mobilisation de l’université ainsi que les populations locales traduit la prise de conscience des populations à assainir leur cadre de vie et de travail.
Avant de clore son propos, le Gouverneur a invité chaque étudiant à planter un arbre pour marquer son passage sur le campus.

Très satisfait de la mobilisation de l’ensemble des acteurs ( communauté universitaire, populations locales et partenaires techniques) et de la réussite de l’opération, le Président de l’université, le Pr Adama OUEDA leur a traduit les remerciements et la reconnaissance de l’université pour l’accompagnement.
Se prononçant sur le suivi et l’entretien des plantes, le Président de l’ULBO a fait savoir que l’université est en train de mettre en place une organisation conformément aux directives du gouvernement.
Des directives qui encourage, selon l’autorité universitaire, la mise en place des Clubs écologiques dans les universités du Burkina Faso.
Lesdits clubs auront la charge de suivre et d’entretenir toutes les initiatives entrant dans le cadre du reboisement, d’hygiène et d’assainissement du cadre de travail de la communauté universitaire.
Service de Presse et de la Communication-ULBO