Le top de départ de la récolte du champ des incubés de l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO (ULBO) a été donné ce mercredi 12 novembre 2025 sur le site de son incubateur situé à Gourga à environ six kilomètres de Ouahigouya. La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI),Dr Roger Honorat Charles NÉBIÉ, représentant le Ministre.

La cérémonie a été marquée par le lancement symbolique de la récolte du riz de variété Sariasao et du sorgho de variété FKR19, cultivés respectivement sur une superficie de 1,5 hectare et 0,5 hectare.
Le Directeur de Cabinet était accompagné des autorités universitaires, du représentant du Gouverneur de la région de Yaadga ainsi qu’une délégation de la Fédération nationale des Groupements Naam (FNGN) du Docteur Lédéa Bernard OUEDDRAOGO.
Dans son allocution, Dr NÉBIÉ a félicité le Président de l’ULBO et l’ensemble de ses collaborateurs pour la mise en œuvre réussie de l’orientation donnée par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, consistant à encourager les universités à s’impliquer dans la production agricole avec les étudiants, dans le cadre de l’initiative « Les étudiants nourrissent les étudiants ».
Impressionné par la qualité des productions, le Directeur de Cabinet a prodigué des conseils au Président de l’Université.
Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des incubés, de diversifier les productions vers les fruits et légumes, et de s’engager davantage dans la production de semences.
Prenant la parole au nom de ses camarades, le représentant des 15 incubés, Adama Maïga, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’université et du MESRI pour leur accompagnement constant, tout en invitant les étudiants de l’ULBO à s’impliquer activement dans cette initiative porteuse d’avenir pour leur insertion socio-professionnelle.
Pour sa part, le Président de l’université, le Pr Adama OUEDA, a rappelé que la vision de l’ULBO, à travers son incubateur, est de permettre aux étudiants d’expérimenter des métiers à fort potentiel d’insertion socio-professionnelle et d’auto-employabilité.
Il a aussi annoncé la poursuite de l’incubation agricole en campagne sèche 2025-2026 avec la production de cultures de contre-saison et d’une seconde phase de l’incubateur axée sur la gestion et la valorisation des déchets solides.
Le Pr OUEDA a enfin encouragé le service de l’incubateur et de l’ensemble de la communauté universitaire à maintenir son engagement et a invité les étudiants à s’approprier pleinement les opportunités qu’offre l’incubateur.
Cette première campagne de récolte marque une étape importante dans la mise en œuvre du programme d’incubation agricole conduit par la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’ULBO.
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 – 𝐔𝐋𝐁𝐎
