PRÉSENTATION
La Licence en Biologie fondamentale est logée dans l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies (UFR/ST) de l’Université de Ouahigouya. Cette UFR a pour mission de former des cadres dans le domaine des Sciences et Technologies, allant des mathématiques à l’agronomie en passant par la physique, la chimie, la biologie fondamentale et l’environnement. Elle offre actuellement trois formations de niveau licence dans le domaine des Sciences Exactes et Appliquées : (1) Mathématique Fondamentale, (2) Physique et (3) Mathématique Appliquée et Modélisation et Biologie fondamentale.
DURÉE DE LA FORMATION
La Biologie fondamentale se prépare en 6 semestres correspondant à 180 crédits et trois années académiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La licence en biologie fondamentale a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation solide dans les différentes disciplines de la Biologie. Pédagogiquement, c’est d’amener les étudiants à acquérir non seulement des connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compréhension des phénomènes du vivant et terrestres, mais également à utiliser leurs connaissances de manière synthétique et intégrée.
Spécifiquement les étudiants en fin de parcours de la licence en biologie fondamentale doivent être en mesure de :
- Réaliser le métier de l’enseignement en biologie dans le secondaire ;
- Poursuivre les études en Masters de recherche et spécialisés ;
- S’insérer dans la vie active à travers les concours de la publiques, recrutement des les entreprises sur ces questions en lien avec le domaine, etc.
- Accéder au concours des écoles d’Ingénieurs (développement rural, mine et carrière), de la pharmacie tec.
En plus, les compétences acquises en biologie fondamentales
DÉBOUCHES DE LA FORMATION
Les diplômes de Licence en Biologie Fondamentale permettront aux lauréats de la filière d’accéder à des Masters, des écoles d’Ingénieurs d’agricultures, d’élevages de Biotechnologies, à la préparation de concours de l’enseignement ou de pouvoir accéder à des emplois de techniciens qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur des sciences de la vie et de terre. Cette partie vient compléter le point Justification, notamment sa partie besoin du marché, capacité d’absorption, en explicitant les types d’emploi et les institutions d’accueil.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Le présent programme est organisé en six (06) semestres et s’étend sur trois ans. Le nombre total de crédits de cette spécialité est de 180 crédits.La formation est composée d’Unités d’Enseignement (UE) subdivisées en éléments constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECU). Chaque UE a une valeur définie en crédit. Le crédit équivaut à vingt heures (20h). Ces heures sont reparties en temps de présence aux enseignements (60%) et en temps de travail personnel de l’apprenant (40%).
Chaque enseignant est tenu, en début du cours, d’informer les apprenants sur le type et le nombre de contrôle qu’il va utiliser pour les évaluer
Le diplôme de Licence en Biologie fondamentale est délivré aux apprenants ayant validé tous les 180 crédits du parcours.
Le détenteur de ce diplôme a les compétences théoriques et pratiques en Biologie, plus particulièrement en Biologie Fondamentale.
CONDITIONS D’ADMISSION
Peut s’inscrire en L1, le candidat pouvant justifier soit :
- d’un diplôme de baccalauréat dans les séries C ou D
- d’un diplôme ou titre admis en équivalence du baccalauréat ou en dispense de Validation des Acquis d’Expériences (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Peut s’inscrire dans les autres niveaux supérieurs, l’apprenant ayant validé tous les semestres antérieurs ou celui titulaire d’un titre admis en équivalence ou en dispense du niveau considéré (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation.
L’accès aux licences de Sciences et Technologies se fait par orientation sur la plateforme CampusFaso (https://www.campusfaso.bf). Dans le cadre de la mobilité interuniversitaire, les candidats ayant entamé dans les années antérieures des études de Sciences et Technologies peuvent les poursuivre à l’UOHG après avis favorable d’une commission pédagogique de l’Université.
Peut s’inscrire en L2 :
- L’apprenant ayant validé les deux (2) premiers semestres S1 et S2 de L1 (acquisition totale des 60 crédits) ;
- L’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L1 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.
Peut s’inscrire en L3 :
Le candidat titulaire, entre autres, d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou équivalent peut intégrer un parcours de licence après étude de son dossier par une commission pédagogique l’UFR/ST.
L’apprenant ayant validé les quatre (4) premiers semestres S1, S2, S3 et S4 de L1 et de L2 (acquisition totale des 120 crédits) ;
L’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L2 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.