PRÉSENTATION

  • Licence : Sciences Économiques et de Gestion ; Mention : Sciences de Gestion ; Spécialité : Finance Comptabilité (FC).
  • Les étudiants en Finance-Comptabilité obtiennent à la fin de leur parcours le grade de licence en sciences de gestion. C’est un diplôme national délivré par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Durée de la formation

La licence en science de gestion est un diplôme universitaire qui se prépare en 6 semestres correspondant à 180 crédits. Les trois premiers semestres sont communs aux parcours Finance-Comptabilité et Marketing et Gestion Commerciale. La spécialisation commence à partir du semestre 4 avec possibilité de tronc commun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours de la Licence Professionnelle en Finance et Comptabilité a pour vocation de former des gestionnaires, immédiatement opérationnels, capables d’évoluer vers des fonctions de gestion comptable au sein de l’entreprise et de l’organisation.

A l’issue de la formation en Finance et Comptabilité, l’étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les concepts et outils fondamentaux de la comptabilité, de l’audit et du contrôle de gestion ;
  • Pratiquer l’enregistrement comptable des opérations au jour le jour ;
  • Savoir établir des feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales;
  • Maîtriser le suivi du traitement des factures clients ou fournisseurs ;
  • Maîtriser les étapes de la mise en place d’une comptabilité dans une entreprise ;
  • Maîtriser les procédures de vérification des comptes et de l’établissement des états financiers de synthèse d’une entreprise ;
  • S’auto-employer ;
  • Assurer des responsabilités managériales ;
  • Etc.
DÉBOUCHES DE LA FORMATION

Les diplômés de la Licence Professionnelle en Finance et Comptabilité peuvent occuper au sein d’organisations publiques et/ou privées des postes de :

Agent de crédit,

Assistant comptable / financier,

Assistant/contrôleur de gestion,

Assistant auditeur,

Analyste financier,

Responsable reporting,

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Le présent programme est organisé en six (06) semestres et s’étend sur trois ans. Le nombre total de crédits de cette spécialité est de 180 crédits. La formation est composée d’Unités d’Enseignement (UE) subdivisées en éléments constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECU). Chaque UE a une valeur définie en crédit. Le crédit équivaut à vingt-cinq heures (25h). Ces heures sont reparties en temps de présence aux enseignements (60%) et en temps de travail personnel de l’apprenant (40%).

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission en L1 se fait par un test de recrutement ouvert aux nouveaux titulaires du baccalauréat et sur étude de dossier pour les anciens titulaires du baccalauréat ou équivalent. L’admission en L2 et L3 se fait aussi sur étude de dossier.

Peut s’inscrire en L1, le candidat pouvant justifier soit :

  • D’un diplôme de baccalauréat dans les séries C, D et G2 ou équivalents ;
  • D’un diplôme ou titre admis en équivalence du baccalauréat ou en dispense de Validation des Acquis d’Expériences (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ;
  • Pour les étudiants ayant entamé dans les années antérieures une première année d’enseignement supérieur, l’admission au S1 ou au S2, est accordée après évaluation des acquis pédagogiques capitalisables par une commission pédagogique de l’IFPM.

Peut s’inscrire en L2 :

  • L’apprenant ayant validé les deux (2) premiers semestres S1 et S2 de L1 (acquisition totale des 60 crédits) ;
  • L’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L1 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.

 Peut s’inscrire en L3 :

Le candidat titulaire, entre autres, d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG), diplôme universitaire de technologies (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence peut intégrer un parcours de licence après étude de son dossier par une commission pédagogique de l’IFPM.

L’apprenant ayant validé les quatre (4) premiers semestres S1, S2, S3 et S4 de L1 et de L2 (acquisition totale des 120 crédits) ;

L’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L2 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.

PARTENARIATS

Les   partenariats techniques et financiers dans le cadre de cette offre de formations sont celles   établis par l’Université de Ouahigouya. Il s’agit entre autres de l’ensemble des Universités Publiques du Burkina Faso et des Université Privées comme Ouaga 3S.