STATISTIQUE APPLIQUEE ET PROSPECTIVE ECONOMIQUE (SAPE)
PRESENTATION
I-1. Intitulé de l’offre de formation
- Licence Professionnelle : Sciences Economiques et de Gestion (SEG)
- Mention : Sciences Economiques
- Spécialité : Statistique Appliquée et Prospective Economique (SAPE)
Les étudiants en Statistique Appliquée et Prospective Economique obtiennent à la fin de leur parcours le grade de licence en sciences économiques avec spécialité Statistique Appliquée et Prospective Economique. C’est un diplôme national délivré par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
I-2. Durée de la formation
La licence professionnelle en Statistique Appliquée et Prospective Economique est un diplôme universitaire qui se prépare en six (06) semestres, donc en trois (03) ans correspondant à cent quatre-vingt (180) crédits. Les trois (03) premiers semestres sont communs aux parcours Finance-Comptabilité et Marketing et Gestion Commerciale. La spécialisation en SAPE commence à partir du semestre quatre (04).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Objectif général
Le parcours de la Licence Professionnelle en Statistique Appliquée et Prospective Economique a pour vocation de former des économistes statisticiens maîtrisant les outils d’analyse économique et statistique immédiatement opérationnels et capables d’évoluer vers des fonctions de suivi évaluation, d’analyste statistique et d’analyste économique au sein de l’entreprise et de l’organisation.
- Objectifs spécifiques
- A l’issue de la formation en Statistique Appliquée et Prospective Economique, l’étudiant sera capable de :
- gérer des bases de données ;
- maîtriser les concepts et outils fondamentaux en Economie et en Statistique ;
- maîtriser les méthodes de traitement et d’analyse des données et leur application en Economie et en Démographie;
- analyser les problèmes économiques à partir de la méthode économétrique ;
- produire des données de qualité à partir d’enquêtes ou d’autres formes de recueils;
- exploiter des données y compris des données massives (Big Data) pour aider à la prise de décision ;
- planifier les programmes d’activités;
- organiser et assurer l’activité de la collecte et de recueil de données statistiques ;
- contrôler la qualité et la fiabilité des informations collectées;
- maitriser l’utilisation des logiciels économétriques ;
- faire une analyse statistique et économique des données pour éclairer les décideurs ;
- assurer le suivi-évaluation des projets/programmes ;
DÉBOUCHES DE LA FORMATION
Les diplômés de laLicence Professionnelle en Statistique Appliquée et Prospective Economique peuvent occuper au sein d’organisations publiques et/ou privées des postes de :
etc.
- économiste-statisticien ;
- responsable de suivi-évaluation ;
- gestionnaire de base de données ;
- assistant analyste économique ;
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Le présent programme est organisé en six (06) semestres et s’étend sur trois ans. Le nombre total de crédits de cette spécialité est de 180. La formation est composée d’Unités d’Enseignement (UE) subdivisées en éléments constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECU). Chaque UE a une valeur définie en crédit. Le crédit équivaut à vingt-cinq heures (25h). Ces heures sont reparties en temps de présence aux enseignements (60%) et en temps de travail personnel de l’apprenant (40%).
Chaque enseignant est tenu, en début du cours, d’informer les apprenants sur le type et le nombre de contrôles qu’il va utiliser pour les évaluer.
Les évaluations (le type et le nombre), les délibérations et les mentions obtenues sont celles qui sont définies par les textes en vigueur régissant les régimes de licence.
CONDITIONS D’ADMISSION
L’admission en L1 se fait par un test de recrutement ouvert aux titulaires du baccalauréat série C, D, G2 et E et sur étude de dossier pour les titulaires d’un ancien baccalauréat ou équivalent.
L’admission en L2 et L3 se fait aussi sur étude de dossier.
Peut s’inscrire en L1, le candidat pouvant justifier soit :
- d’un diplôme de baccalauréat dans les séries C, D, G2 et E ou équivalents ;
- d’un diplôme ou titre admis en équivalence du baccalauréat ou en dispense de Validation des Acquis d’Expériences (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ;
- pour les étudiants ayant entamé dans les années antérieures une première année d’enseignement supérieur, l’admission au S1 ou au S2, est accordée après évaluation des acquis pédagogiques capitalisables par une commission pédagogique de l’IFPM.
Peut s’inscrire en L2 :
- l’apprenant ayant validé les deux (2) premiers semestres S1 et S2 de L1 (acquisition totale des 60 crédits) ;
- l’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L1 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.
Peut s’inscrire en L3 :
- l’apprenant titulaire d’un titre admis en équivalence du L2 ou en dispense (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation considérée.
- l’apprenant ayant validé les quatre (4) premiers semestres S1, S2, S3 et S4 de L1 et de L2 (acquisition totale des 120 crédits) ;
CONTENU DE LA FORMATION ET INTERVENANTS
Le présent programme est organisé en six (06) semestres, trois (03) années académiques. Les trois premiers semestres sont communs aux parcours Finance-Comptabilité et Marketing et Gestion Commerciale. La spécialisation en SAPE commence à partir du semestre 4. Le nombre total de crédits de cette spécialité est de 180. Le Volume d’Heures Pédagogiques (VHP ou P) est de 2 700 heures soit 1 750 heures de Cours Magistraux (CM), 770 heures de Travaux Dirigés (TD) et 180 heures de Travaux Pratiques (TP). Le Volume d’Heures Etudiant (VHE ou TPE) est de 1800 heures. La somme des P et TPE donne un Volume d’Heures Global (VHG ou VHT) de 4 500 heures soit 750 heures par semestre.
Les modules de formation à la recherche sont inclus dans les semestres 5 et 6 telles que l’Econométrie, la méthodologie de recherche, etc.
Il existe des passerelles avec les autres spécialités des sciences économiques et de gestion jusqu’au semestre 3.
Les enseignants intervenants dans la formation sont consignés dans le tableau ci-dessous. Il y ait fait également mention de leur spécialité, grade et leurs enseignements assurés.